Table des matières
Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) :
un cadre d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie
Le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) est un cadre unique et adaptable, conçu pour accompagner les jeunes en fonction de leurs besoins.
À qui s’adresse le PACEA ?
- Le PACEA s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans
- Prêts à s’engager dans un parcours contractualisé
- Qui ont besoin de soutien dans leurs démarches.
Modalités d’entrée
Avant toute entrée en PACEA , un diagnostic est réalisé entre le conseiller et le jeune. Il permet d’analyser la situation, les demandes, les besoins, les attentes ainsi que les compétences déjà acquises.
Ce diagnostic peut comprendre plusieurs entretiens, des ateliers, des mises en situation professionnelles ou toute autre action utile à la construction du parcours.
Ses conclusions constituent une base qui sera enrichie tout au long du PACEA, grâce aux actions mobilisées par le conseiller et ses partenaires.
➜L’engagement se formalise par la signature d’un contrat avec la Mission Locale.
Quels sont les avantages du PACEA ?
- Un accompagnement régulier par un conseiller dédié
- En fonction de la situation et des besoins, le PACEA peut donner droit à une allocation financière. Celle-ci vise à soutenir ponctuellement la démarche d’insertion vers et dans l’emploi, ainsi que l’accès à l’autonomie.
Contacte ta Mission Locale
Prends contact avec un(e) conseiller(e) pour t’informer, poser tes questions et démarrer ton parcours. C’est gratuit, confidentiel, et c’est peut-être le premier pas vers ton futur métier.
Modalités de sortie
Le PACEA peut prendre fin avant son terme de 24 mois :
- lorsque l’autonomie du jeune est jugée acquise,
- à la demande du bénéficiaire,
- lorsque le bénéficiaire atteint 26 ans,
- en cas de manquement aux engagements contractuels.
L’évaluation de l’autonomie repose sur un entretien, au cours duquel il est décidé avec le jeune si un accompagnement reste nécessaire.
- Le PACEA ne peut pas être suspendu.
- Si le jeune n’est plus disponible, le contrat doit être clôturé.
Cependant, un nouveau PACEA peut être engagé ultérieurement, que la sortie ait été anticipée ou liée à l’échéance des 24 mois. Cela permet par exemple à un jeune dont l’autonomie était jugée acquise mais dont la situation s’est dégradée de bénéficier à nouveau d’un accompagnement adapté.
Comment bénéficier du PACEA ?
Tu peux te rapprocher de ta Mission Locale. Ton conseiller t’accompagnera pour évaluer ton profil, construire ton parcours et démarrer rapidement.
Un portail en ligne (PML) te permet aussi de suivre ton évolution et tes engagements.

Le PACEA t’aide à trouver un travail et à devenir autonome. Si tu as entre 16 et 25 ans, tu signes un contrat avec la Mission Locale et tu es suivi par un conseiller qui t’accompagne selon tes besoins.
Tu peux avoir des entretiens, des ateliers, des stages ou d’autres actions pour construire ton projet. Parfois, une aide financière peut t’être donnée pour t’aider dans ton parcours.
Le but : te soutenir pas à pas jusqu’à ce que tu sois prêt à travailler ou à être autonome.
Un interlocuteur privilégié pour construire le parcours
Chaque jeune est suivi par un conseiller unique, désigné en fonction de son lieu de résidence. Ce conseiller constitue son interlocuteur principal et établit avec lui une relation de confiance, indispensable à la construction de son parcours.
Il accompagne le jeune dans ses démarches, l’oriente vers les dispositifs adaptés et peut, si nécessaire, le diriger vers des partenaires ou des conseillers spécialisés.
Tout au long du parcours, le conseiller demeure l’interlocuteur privilégié du jeune et veille, grâce à des points d’étape réguliers, à la progression des actions mises en œuvre et à l’adaptation de l’accompagnement aux besoins identifiés.
Comment prendre rendez-vous avec l’AMIE du Boulonnais ?
Besoin d'infos sur les services de l'AMIE ?
Vous pouvez contacter notre équipe par mail, téléphone ou formulaire. Réponse rapide.
Déjà suivi par la Mission Locale ?
Votre conseiller est joignable depuis la messagerie du Portail des Missions Locales, il pourra vous accompagner dans vos orientations personnelles et professionnelles
26 ans et plus, suivi en PLIE ou autre dispositif ?
Contactez votre référent pour activer le bon accompagnement.
Si besoin, vous pouvez nous joindre par email, réponse dans les meilleurs délais.
À tout moment, posez vos questions via le formulaire en ligne.
Grâce à 31 lieux d’accueil, vous êtes sûr d’en avoir un près de chez vous.